Comment bien préparer une nouvelle expérience culinaire ?

Le tourisme gastronomique est certainement l’une des formes les plus authentiques de découvrir la culture d’une autre région. Plus que les monuments historiques et les pièges à touristes, la cuisine d’un peuple est la véritable empreinte de son identité. Qu’il s’agisse de contrées lointaines ou même de restaurants exotiques dans votre ville, faire une nouvelle expérience culinaire n’est pas une démarche anodine. Profiter pleinement d’une telle opportunité nécessite un minimum de préparation et un esprit aussi ouvert que son appétit.

Se renseigner en amont

Il faut toujours se renseigner avant de visiter un nouveau restaurant, ou tout autre établissement d’hôtellerie ou de divertissement qu’on aurait envie de découvrir. C’est la première étape de préparation et parfois, la plus importante. Cette enquête préliminaire vous renseignera sur le type de cuisine qui y est proposé, la fourchette des prix ou même les potentiels allergènes auxquels vous seriez exposés.

C’est avant tout une question de sécurité. On pourrait l’assimiler à la lecture d’un avis sur un site de jeu d’argent. Un joueur débutant pourrait gagner à lire cette excellente publication de BonusFinder Quebecoise pour prendre connaissance des aspects purement techniques du site qu’il envisage de visiter.

Toute abstraction faite des aspects purement créatifs et de l’identité particulière du restaurant, l’enquête préliminaire vous permet d’aborder l’expérience du bon pied. Vous ne serez pas surpris par les prix, les délais d’attente après réservation, ni même le degré de fréquentation.

Abandonnez les idées reçues et les anciennes habitudes

Profiter pleinement de votre visite dans un nouveau restaurant, nécessite de faire fi de vos attentes habituelles et vos préférences particulières. Gardez l’esprit ouvert et montrez-vous favorables à la découverte. Ceci implique d’apprécier toutes les différences et les plus petites surprises, plutôt que de condamner tout ce qui s’écarte de vos expériences préférées.

En vous ouvrant aux nouvelles expériences, vous aurez l’opportunité d’apprécier de nouvelles manières de cuisiner des plats bien connus. Mais surtout, lorsque vous découvrez un nouveau menu ou une toute nouvelle gastronomie, c’est la garantie réelle d’apprécier l’expérience. Tout particulièrement dans les instances où le restaurant propose une cuisine bien éloignée de vos habitudes quotidiennes comme la cuisine moléculaire.

Qui sait, ce nouveau restaurant que vous visitez a peut-être une façon particulière de vous faire découvrir son menu ? Peut-être qu’ils proposent des services complémentaires ou des accompagnements qui défient l’entendement et les conventions préétablies ? Une réelle ouverture d’esprit est indispensable. C’est uniquement avec une telle approche que vous parviendrez un jour à découvrir votre « nouveau restaurant préféré ».

Tenir une liste objective de vos critères d’évaluation

Au-delà de toute ouverture d’esprit, il faut tout de même faire preuve d’un certain sens critique. Avant de mettre pied dans un nouveau restaurant, établissez votre liste des critères qui comptent pour vous. Il peut s’agir de la qualité du menu, du savoir-faire des chefs, de l’élégance du service, de l’ambiance du restaurant ou même de l’harmonie entre les boissons et les repas.

Une telle liste vise à former une opinion en marge de votre état émotionnel du moment. En effet, être bien ou mal accompagné peut impacter lourdement votre opinion d’un lieu. Avec une telle liste, vous pourrez revenir à tête reposée sur votre expérience culinaire pour en dresser un bilan objectif.

Ceci dit, vous n’êtes sûrement pas critique culinaire. A ce titre, vous ne devriez pas chercher à dresser une liste qui évalue le restaurant sur la base des références du Guide Michelin ou de toute autre institution du bon goût. Tout ce qui compte dans l’élaboration de votre liste de critères et l’opinion que vous aurez d’un restaurant, ce sont les choses qui comptent réellement pour vous. Il peut être question du simple confort des sièges à la qualité de l’éclairage, ou même la facilité à trouver des places de parking…

Conclusion

La découverte d’un nouveau restaurant devrait être avant tout, une expérience personnelle. Que vous soyez sous d’autres cieux ou que vous changiez simplement de restaurant habituel, il est impératif de faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. De la présentation à la teneur du menu, de l’ambiance à la qualité du service : appréciez toutes les différences et faites-en les points marquants de cette nouvelle expérience. Prenez tout de même le temps de vous renseigner en amont sur le restaurant que vous comptez visiter. Découvrez les avis de professionnels et de critiques culinaires, mais aussi les opinions d’autres usagers qui ont eu l’occasion d’en faire l’expérience avant vous. Ne prenez pas ces différentes opinions pour parole d’évangile, mais faites-en tout de même une base solide pour préparer votre découverte culinaire.