De multiples facteurs impactent actuellement le marché de l’emploi en France. On enregistre une forte baisse du taux de chômage, à 7,4 % au quatrième trimestre en 2022 globalement en France métropolitaine. En ce qui concerne les offres d’emploi dans le BTP, elles explosent littéralement en ce début d’année grâce à l’apparition de projets de rénovation énergétique ainsi que de grands projets d’infrastructure, ce qui n’amène pas forcément et à preuve du contraire, à un taux de recrutement de 100% des demandes formulées par les entreprises.
Sur 3,8 millions d’offres d’emplois en France, 19% concernent un poste dans le BTP, après la récession historique de 2020 liée à la situation du Covid-19.
En résumé, pour ce qui concerne les métiers qui recrutent le plus :
Le nombre d’offres pour des CDI a grandi et est au beau fixe, cela concerne les cadres mais surtout les métiers de l’opérationnel :
- Electricien et maçon,
- Couvreur et menuisier,
- Chef de projet climatique et chef de chantier/d’équipe de bâtiment
A de nombreux égards, la crise sanitaire a accéléré les mutations majeures du marché du travail. Des fossés se creusent, dont l’évolution devra être suivie, au risque de voir ces tensions s’exacerber. Plus que jamais, des réflexions sur l’attractivité du travail sont fondamentales de la part des employeurs et des autorités. Elles sont indispensables pour impulser les changements nécessaires afin d’ajuster le marché aux attentes des employés.