En ce début de printemps on rêve tous à nos futures vacances au bord de la plage, les pieds dans le sable en train de lézarder au soleil, un cocktail de fruits frais à la main… Avouez-le, vous en rêviez non ?
Nous avions envie de vous faire voyager, l’espace d’un instant et de vous téléporter en Thaïlande à travers l’univers gastronomique de ce pays qui fait tant rêver.
La cuisine thaïlandaise rencontre un succès international grâce à la variété et l’inventivité de ses plats traditionnels. Le riz, les légumes et le poisson sont les éléments de base de sa cuisine. Ce qui la caractérise est l’utilisation d’épices, d’aromates et de saveurs exotiques tels que la citronnelle, la coriandre, le curry, la menthe, le basilic rouge et la noix de coco. Le thai plait par la richesse de ses saveurs et la variété de ses plats. On y trouve des salades, des potages, des hors d’oeuvres, des plats à base de curry ou encore des sauces pimentées. Les thaïlandais sont moins friands de desserts que nous, ils préfèrent des bons fruits frais comme la banane ou la noix de coco, terminant à la perfection un repas épicé.
Vous avez envie de cuisiner thai ? On vous propose une recette simple et rapide pour réaliser un plat typique de la Thaïlande : le pad thai.
Recette du Pad Thai aux crevettes
Pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Source : http://www.johannfleck.fr/recettes-et-plats-equilibree/
La sauce
30 ml d’eau
20 ml de vinaigre de riz
20 ml de beurre d’arachide croquant
15 ml de cassonade
15 ml de jus de citron
10 ml de nuoc-mam
Le pad thaï
110 g de crevettes
15 ml de sauce soja
110 g de pâtes de riz larges
3 oignons émincés
2 gousses d’ail
10 ml de gingembre frais
15 ml d’huile végétale
1 œuf, légèrement battu
400 ml de fèves germées
1 citron vert
Cacahuètes non salées
Préparation de la recette
– Préparer la sauce. Mélanger tous les ingrédients dans un bol, réserver. Le mélange n’est pas homogène, il le deviendra à la cuisson.
– Dans second récipient, mélanger les crevettes crues décortiquées et coupées sur la longueur à la sauce soja. Réserver au frais.
– Faire bouillir de l’eau. Dans un récipient, verser l’eau bouillante sur les pâtes de riz et couvrir. Laisser hydrater 10 minutes, rincer, égoutter et réserver.
– Faire chauffer un wok et faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre dans l’huile.
– Ajouter les 3 préparations précédentes et remuer jusqu’à ce que les soient cuites, pendant 3 à 5 minutes.
– Décorer de fèves germées, de cacahuètes concassées et de quartiers de citron vert.
C’est prêt, vous pouvez déguster !
Si vous n’êtes pas un cordon bleu, on vous a sélectionné le must du restaurant thai à Paris, à tester d’urgence !
Les plus voyageurs d’entre vous, préfèreront sûrement goûter à cette cuisine variée et pleine de saveurs directement sur place. Vous pouvez déjà commencer à organiser vos vacances pour la Thaïlande sur http://www.voyagidees.com !