Hier a eu lieu l’inauguration par Nicolas Sarkozy de Google@paris, nouveau siège de Google regroupant leurs quelques 350 collaborateurs en France (j’ai d’ailleurs découvert qu’ils s’appelaient les Googlers).
Alors envie de partager cette expérience unique : Recevoir son invitation « personnelle et non transférable ». Arriver à l’heure et passer tous les portiques de sécurité. Applaudir Nicolas Sarkozy et Eric Schmidt, CEO Google, cravaté (je ne savais pas que cela existait encore dans l’univers du web) lors de leur arrivée. Se souvenir que cette inauguration avait été l’objet d’un long débat entre eux. Observer Jean-Marc Tassetto, DG Google France, aller de Googler en Googler, les connaissant tous. Ecouter avec intérêt un Googler me dire qui était qui (car ceux qui me connaissent savent que je suis tout sauf physionomiste), montrer quelques vidéos de restaurants lorsqu’ils me demandaient ce que je faisais, les entendre me demander les adresses des restaurants que je leur montrais. Et constater qu’en dehors des Googlers et de nombreux média, RestoVisio faisait partie de la poignée de sociétés conviées pour ce grand moment du Web en France (allez, là, juste là, petite pointe de fierté :-)).
Alors, me demanderez-vous à juste titre, après quelques instants passés à écouter et observer ces personnages qui dominent notre monde, chacun à leur façon, quelle leçon en tirer ? Pour ma part, je n’en retiendrai qu’une seule : le Web est au coeur de tout … la liberté, l’éducation, la politique, l’économie, la culture, … Imaginer le monde sans Google, sans web, bien sur, c’est possible (et encore uniquement pour ceux qui ont plus de 30 ans) mais comment ferions nous nos courses de Noël, comment saurions nous ce qui se passe à l’autre bout du monde, comment nous tiendrions nous informés, comment irions nous chercher les photos pour illustrer les exposés, comment pourrions nous soutenir de grandes causes, comment pourrions nous élire un Président de la République, comment pourrions-nous trouver le restaurant de nos envies ? Allez, je peux vous l’avouer, même moi qui suis tout sauf une Geek, je ne me pose plus une question sans aller chercher la réponse sur Google …
Alors, à vous tous Googlers, au nom de RestoVisio, je vous souhaite beaucoup de réussite au 8 rue de Londres et vous adresse mes voeux pour que que demain Google aille toujours plus loin pour nous apporter à tous l’information la plus fiable et la plus qualitative en fonction de nos requêtes 🙂