Les Italiens sont bien connus pour leur amour du vin ; cette boisson a en effet une très longue tradition dans ce pays. Il n’est donc pas rare de trouver chez eux des personnes qui possèdent plusieurs bouteilles, voire des bouteilles de collection, qu’ils gardent pour les consommer au moment opportun. Celles-ci ne méritent pas d’être enfermées dans un placard en attendant cette éventualité, mais doivent au contraire être organisées et stockées avec soin afin d’être également exposées et conservées à la bonne température.
Mais comment organiser au mieux votre collection de vins sans bouleverser votre intérieur ? Il existe plusieurs solutions que nous présentons et beaucoup d’entre elles impliquent l’utilisation d’une des caves à vin modernes. Il s’agit d’appareils innovants et modernes qui, comme nous le verrons, sont d’une qualité et d’une technologie élevées.
S’équiper d’une cave à vin
Une étape littéralement incontournable. Si vous souhaitez organiser au mieux votre collection et la rendre visible pour vous et vos invités, vous ne pouvez pas vous passer d’une cave à vin. Ces appareils peuvent changer complètement votre conception de cette boisson. Bien entendu, avant de choisir l’appareil qui vous convient, vous devez d’abord évaluer deux éléments : la quantité de bouteilles à stocker et l’espace disponible dans votre maison. En fonction des résultats de ces deux considérations, vous pourrez décider d’acheter une cave à vin de table, encastrée, sur pied, etc.
Température et humidité : comment placer les bouteilles
Dans la cave à vin, les bouteilles doivent toujours être placées horizontalement. Rares sont ceux qui n’en connaissent pas la raison, mais il est bon de s’en souvenir. Le vin entre ainsi en contact avec l’intérieur du bouchon, ce qui lui permet de rester humide et de ne pas se rétracter. Ainsi, l’oxygène ne pénètre pas dans la bouteille et le vin conserve ses propriétés. Ensuite, lorsque vous organisez les bouteilles, vous devez tenir compte de la température de stockage. Par exemple, si la cave à vin comporte une double zone avec des températures différentes, vous pouvez placer les bouteilles de vin rouge dans la zone la moins froide et les bouteilles de vin blanc dans celle où la température est la plus basse.
Catégorisation par cépage
Si vous ne buvez qu’un seul type de vin, vous n’avez peut-être pas besoin d’une telle catégorisation. En revanche, si vous avez une grande collection, vous aurez certainement plusieurs vins issus de différents cépages. Vous pouvez donc prendre cet élément crucial comme référence pour l’organisation de vos bouteilles. Les experts pourront ainsi identifier immédiatement le vin à boire sans perdre trop de temps à lire les étiquettes.
Vous pouvez également les placer en fonction des régions de production. Ainsi, par exemple, tous les vins rouges de Campanie, de Sicile ou des Pouilles seront placés dans un ordre spécifique, en tenant compte de la région d’origine.
Une rotation constante
Ne croyez pas que l’organisation s’arrête là ! En effet, pour que les bouteilles se conservent mieux, il est nécessaire de les faire tourner périodiquement, ce qui permet d’éviter la formation de dépôts. Avec cette opération, l’étiquette risque parfois de se trouver à un endroit peu visible, il peut donc être utile d’ajouter des étiquettes personnalisées sur le goulot de la bouteille, avec le nom du vin et du producteur.