Top 3 des villes de France avec la meilleure gastronomie à visiter cet été
La gastronomie française est reconnue dans le monde entier pour sa convivialité, son raffinement et sa diversité.
Une des caractéristiques principales de la cuisine française est que celle-ci constitue une coutume sociale. Un repas français peut être considéré comme un rituel identitaire durant lequel des connaissances culinaires et vinicoles spécifiques nationales et régionales sont appliquées.
La diversité et la richesse de la gastronomie française s’expliquent également par le climat et la géographique des régions. En Bretagne, la proximité de la mer fait en sorte que la population a développé des mets de poissons et de fruits de mer. Par contre, la Provence, région plus ensoleillée et chaude, est réputée pour sa production abondante de fruits, d’agrumes et d’olives.
Enfin, l’Histoire a aussi influencé la gastronomie française. Par exemple, l’est de la France a connu l’influence de Flandre et d’Allemagne. Cette région inclut donc de nombreux plats à base de crème et de bière ainsi que des préparations de porc, d’endives ou encore de pommes de terre. Par contre, la Corse est caractérisée par son influence italienne et le midi de la France par les traditions culinaires catalanes.
Découvrir la France et ses régions à travers la gastronomie et les arts de la table est certainement une bonne idée pour cet été. Cependant, planifier de tels voyages s’avère parfois difficile, surtout lorsque c’est la première fois. Néanmoins, si vous vous lancez dans un tel projet, il convient de pourvoir compter sur un service professionnel durant votre séjour.
Pour chaque ville mentionnée dans cette liste pour ses valeurs culinaires, le site Rentola propose différentes solutions de location pour un séjour confortable, afin que vous ne perdiez pas vos vacances gastronomiques.
Les 3 villes françaises avec la meilleure cuisine
Selon un classement récent du journal Le Parisien, trois villes figurent en tête du classement des villes françaises où l’on mange le mieux. Ce top 3 des villes de France avec la meilleure gastronomie est établi selon différents critères tels que la qualité des restaurants, la quantité de marchés, l’existence d’appellation d’origine contrôlée et protégée et la présence d’épiceries, de boucheries et de poissonneries de bouche.
Paris
Considéré comme un haut lieu culinaire incontournable par les consommateurs du monde entier, Paris se positionne en tête de ce classement. La capitale française compte au total 115 restaurants étoilés au Guide Michelin. Toutefois, selon les experts, à Paris, il n’est pas nécessaire d’aller dans un restaurant étoilé pour goûter à des plats de qualité. Avec la réouverture des différents établissements après le confinement, plusieurs lieux, dont l’offre était centrée sur l’ambiance, s’orientent maintenant vers la gastronomie de qualité.
Par ailleurs, le prestige gastronomique de Paris s’explique également par la qualité des produits frais disponibles dans différents établissements de la ville. En effet, la capitale compte un total de 80 marchés et une centaine de boucheries et de poissonneries haut de gamme.
Parmi les plats typiques de Paris, on trouve des pâtisseries telles que le millefeuille, le Saint-Honoré (une grosse brioche de crème), l’amandine (une tartelette d’amandes), le hachis parmentier, l’escalope parisienne, le croque-monsieur, la matelote d’anguille et le miroton de bœuf.
Lyon
Lyon, dans le sud-est de la France, comprend de nombreuses spécialités culinaires du terroir. Grâce à ses différents mets, cette ville est considérée comme la « capitale de la gastronomie française ».
Lyon concentre sur l’ensemble de son territoire un total de 17 restaurants étoilés au Guide Michelin. Aux côtés de ces établissements de prestige, Lyon maintient, depuis des lustres, la tradition des « bouchons » lyonnais, des restaurants typiques où l’on prépare des spécialités du terroir telles que le tablier de sapeur (plat à base de gras-double ou de fraise de veau), les quenelles de volaille, de poisson ou de pommes de terre, la salade lyonnaise (salade frisée avec des lardons, des croûtons, un œuf poché et une vinaigrette), le pâté de canard, le porc rôti et la cervelle de canut (spécialité fromagère régionale). Ces différents mets sont généralement servis avec un bon Beaujolais, le cépage caractéristique de Lyon. Cependant, Lyon compte moins de commerces de bouche que les deux autres villes de ce classement.
Marseille
Ville ensoleillée sur la Méditerranée où chantent les cigales en été, Marseille occupe la troisième place des villes françaises avec la meilleure gastronomie. Cette position se doit principalement au fait que la cité phocéenne compte de nombreux commerces de bouche. Toutefois, Marseille a connu, ces dernières années, un renouveau gastronomique.
Par ailleurs, on a vu se développer dans la ville le concept de cuisine bistronomique, une gastronomie raffinée proposée dans des établissements non étoilés de style bistrot. Marseille, de par sa multiculturalité, compte également plusieurs établissements de qualité proposant une gastronomie étrangère.
Parmi les spécialités culinaires de Marseille, on trouve la soupe de poisson, les supions (petits calamars en sauce à l’ail avec de l’huile d’olive), les fruits de mer, la daube provençale, le pastis, les navettes (des biscuits secs de farine de blé à l’eau de fleur d’oranger), la bouillabaisse ou encore la pizza.