Voyager est synonyme de découverte. Nouveaux lieux, nouvelles cultures, nouveaux paysages, nouvelles rencontres… On dit que les voyages forment la jeunesse, mais c’est faux. À tout âge, voyager permet de s’ouvrir l’esprit et de se ressourcer !
Cependant, voyager peut aussi être une source de stress et d’ennuis divers. Du passage de frontière délicat au vol d’affaires, en passant par les arnaques au touriste et les rencontres dangereuses (ares, mais loin d’être inexistantes)… les occasions de ruiner vos vacances sont nombreuses.
Mais ce n’est pas une facilité, et il est très simple de réduire grandement les risques en suivant quelques conseils simples.
Avoir les bons documents de voyage
En Europe, on peut éventuellement se permettre de partir à l’improviste, muni d’une simple carte d’identité. Mais, dès que l’on sort de l’Union Européenne, le passeport devient pratiquement obligatoire, ainsi que différents visas.
Chaque pays a ses propres règles, en fonction de votre nationalité, de votre pays de départ, de votre destination… Il est conseillé de bien s’informer avant de partir, l’idéal étant de se tourner vers des professionnels pour résoudre tout ce qui est obtention des documents de voyage.
Être à jour avec les vaccins nécessaires
Le Covid-19 a mis au cœur des débats le principe de l’obligation vaccinale pour voyager, mais celle-ci est loin d’être quelque chose de nouveau. De nombreux pays demandent d’être vacciné contre la fièvre jaune ou autres maladies tropicales pour pouvoir entrer.
De même, certains vaccins et traitements, même s’ils ne sont pas obligatoires, sont fortement recommandés. Encore une fois, il est bon de s’informer avant de partir.
Connaître les arnaques à touristes les plus communes
Ne pas réussir à négocier le même prix que les locaux dans un souk n’est pas une arnaque, c’est une partie de la tradition locale. Mais acheter de l’artisanat « Made in China », ou déguster de « vraies pizzas italiennes » sorties tout droit du congélateur, ce n’est pas acceptable.
Voici quelques-unes des arnaques les plus connues, et donc faciles à éviter :
- Le taximètre qui ne marche pas. C’est illégal, dans tous les pays. Prenez un autre taxi.
- Le faux contrôle d’identité. Toujours s’assurer que vous avez bien à faire aux forces de l’ordre en demandant une identification, et donner une copie de votre passeport plutôt que l’original.
- La photo de groupe. Quelqu’un vous propose de prendre une photo de vous, et vous lui donnez votre Smartphone… avant de le voir partir en courant. Mieux vaut refuser poliment, et acheter une perche à selfie.
Protéger ses biens de valeurs
On pense immédiatement au vol de portefeuille ou d’appareil photo, et il est effectivement nécessaire de prendre quelques précautions de base :
- Ne jamais les laisser en évidence
- Les conserver dans un lieu sûr
- Ne pas garder tout son argent au même endroit
Mais, en réalité, la plupart des problèmes sont bien plus ordinaires, comme un Smartphone cassé suite à une chute… Une protection de téléphone de chez https://www.coquedetelephone.fr/ s’avère bien utile dans un tel cas.
S’informer auprès des locaux
Les conseils d’autres voyageurs obtenus sur les forums internet sont bien pratiques, mais rien ne vaut l’information véritable, obtenue auprès de ceux qui vivent vraiment dans la région.
Ils pourront vous informer sur les quartiers à éviter à la tombée de la nuit, ou sur les bons restaurants où savourer la gastronomie locale au meilleur prix.
Ceci dit, pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours conseillé de demander un second avis.
Avoir les contacts d’urgence sur soi
Il est plus que probable que vous n’en ayez pas besoin, mais, en cas de problème, savoir qui appeler fait la différence entre un incident qui ne sera qu’une anecdote amusante à raconter, ou un accident qui fait virer votre voyage au cauchemar.
Ayez toujours sur vous le numéro de la police locale, des secours du coin, ainsi que de l’ambassade la plus proche.
Informer vos proches de votre itinéraire
Partir à l’aventure, c’est bien. Mais, si vos proches savent où vous êtes, c’est mieux.
Encore une fois, il est plus que probable que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions et que cela soit inutile. Mais, au cas où vous ne donniez pas de nouvelles pendant quelques jours, cela peut grandement aider de savoir où vous cherchez…
Éviter les photos dangereuses
Il n’y a rien de tel qu’une photo de vous au milieu des lions sauvages ou au plus près d’un volcan en éruption pour recueillir des milliers de likes sur les réseaux sociaux… C’est vrai, mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Faites preuve de bon sens, connaissez vos limites et, surtout, écoutez les conseils des locaux et respectez les indications de sécurité… Ceci vous évitera de périr après avoir chuté à l’intérieur d’un geyser.
Ne pas économiser sur la sécurité
En tant que backpacker, il est tentant d’essayer d’économiser sur tous les points afin de dépenser moins pour voyager plus. Toutefois, il est important de ne pas faire d’économie qui peut vous mettre en danger :
- Les hôtels les moins chers n’offrent pas toujours la meilleure sécurité
- Le taxi est plus sûr que le bus pour traverser une ville inconnue en pleine nuit
Faire attention à l’eau
L’eau du robinet n’est pas potable partout. Boire de l’eau non potable peut provoquer un simple désagrément (oui, on parle bien de diarrhée) ou être la cause d’une véritable urgence médicale.
Si vous n’êtes pas sûr et certain que l’eau du robinet est propre à la consommation, mieux vaut investir dans des bouteilles d’eau minérale, avec un bouchon qui n’a pas été dévissé (vérifier la sécurité en plastique).
Il existe aussi de nombreuses solutions pour purifier l’eau en voyage, qui peuvent s’avérer bien pratiques lorsque l’on sort des grandes zones urbaines.
Voyager à plusieurs
C’est une évidence, voyager seul est plus dangereux que de voyager en couple ou avec un groupe d’amis…
Si vous souhaitez partir seul, il est de bon ton de vous faire des amis sur la route, avec lesquels partager un bout de chemin. Non seulement ces rencontres rendent votre voyage plus intéressant, mais c’est aussi un bon moyen de diminuer le risque de vol, d’agression, ou d’arnaque.
Ceci est particulièrement vrai pour les femmes, qui sont malheureusement une cible privilégiée dans certains pays.
Il est à présent temps de partir en voyage, et de profiter au maximum, en toute sécurité !