La France compte plus de 168 000 restaurants. Pour se démarquer dans ce secteur fortement concurrencé et pour y maintenir un bon chiffre d’affaires pour son activité, il est nécessaire de mettre en place une bonne stratégie sur mesure. La fidélisation de sa clientèle est notamment un bon moyen d’exister sur le marché de la restauration. Découvrez comment y parvenir !
Fidéliser ses clients en restauration : quel intérêt ?
La fidélisation des clients présente une panoplie d’atouts. Cette stratégie marketing coûte cinq fois moins cher que l’acquisition de nouveaux consommateurs. Les anciens clients constituent une mine d’or dont les restaurants n’ont pas toujours conscience.
Les stratégies de fidélisation permettent de s’adapter aux différentes exigences des consommateurs. D’ailleurs, certaines études ont révélé que 77 % des clients souhaitent voir les restaurants développer une approche relationnelle de la fidélisation.
On note ici que les clients habituels peuvent facilement devenir des ambassadeurs pour les entreprises de ce secteur. En effet, un consommateur satisfait n’hésitera pas à faire de la publicité par le biais de différents moyens de communication comme le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, les commentaires et les avis, etc.
Un restaurant peut ainsi naturellement acquérir de nouveaux prospects. La fidélisation des clients permet également aux entreprises du secteur de la restauration d’améliorer leurs services et leurs offres. C’est aussi le meilleur moyen de limiter leur volatilité.
En mettant en place de bonnes techniques de fidélisation, les clients deviennent loyaux. En outre, un client fidèle demande moins d’attention et il est plus autonome. Il connaît le fonctionnement du restaurant et il contribue aussi à réduire les coûts de support.
Comment procéder ?
Différents moyens permettent de fidéliser les clients d’un restaurant. Il faut commencer par développer une base de données pour les consommateurs. Disposer de certaines informations des clients est un véritable point de départ pour les fidéliser. Ces données sont très importantes. Il faut par ailleurs en faire une utilisation judicieuse.
Idéalement, constituez un fichier client qui contient les coordonnées, les commandes et les recommandations du client. Cela permet d’améliorer l’expérience ainsi que la qualité des services du restaurant pendant et après son passage. Ces données aident également à mener des actions marketing ciblées.
Vous pourrez ainsi les informer des nouvelles offres de l’entreprise et leur adresser de petites marques d’attention. Ces gestes traduisent un sentiment de reconnaissance et le client se sent valorisé. La tenue et la gestion d’une base de données sont aussi utiles.
Les restaurateurs doivent exploiter cette option pour connaître les plats les plus appréciés d’une part et les plats qui ont moins de succès d’autre part. On maîtrise ainsi les habitudes de consommation. Idéalement, il faut opter pour des logiciels de prise de réservation. Il faut pareillement se servir des réseaux sociaux.
Ces canaux de communication digitaux sont très puissants. Ils permettent d’atteindre une grande masse. Mettez en place une stratégie appropriée pour alimenter les pages Facebook, Instagram ou Pinterest du restaurant. Cela permet d’offrir une communauté aux clients.
Lorsque l’entreprise n’en a pas, il faut en créer. Il est aussi recommandé d’avoir un compte entreprise sur Google My Business. Adoptez aussi des programmes de fidélité. Ils permettent aux clients de collecter des points en fonction de leurs achats dans le but d’obtenir des récompenses.
Procédez de sorte à maintenir l’engagement de la clientèle tout en augmentant leur niveau de satisfaction. Il faut par ailleurs innover. Les restaurateurs peuvent organiser des soirées dégustation privées ou des évènements exclusivement réservés aux clients fidèles.