Sirha est le salon mondial de l’alimentation, la gastronomie et l’hôtellerie réservé aux professionnels. Il a lieu tous les deux ans durant cinq jours et permet aux professionnels de se rencontrer et avoir de nouvelles opportunités. Cette année, il a prit place du 21 au 25 janvier 2017 à Lyon, sur une surface de 132 000m2.
Ce salon a pour avantage d’être le plus complet possible et de satisfaire tous les secteurs de l’alimentation, allant de la restauration rapide à la gastronomie, en passant par les collectives hospitalières, scolaires ou hôtelières !
Sirha est un tremplin d’innovations, d’inspirations et de propositions pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Avec une centaine de nouveautés et une dizaine de concours prestigieux, Sirha met en avant les nouvelles tendances ainsi que tous les métiers liés à l’alimentation, la restauration et l’hôtellerie.
En effet, plusieurs concours ont eu lieu lors de l’évènement : le Bocuse d’or, la Coupe de France de la Boulangerie, le Festival de la Créativité Gastronomique, le Concours national des Fromagers ou encore l’International Catering Cup. Quant à la Coupe du monde de Pâtisserie, elle a été remportée par la France avec la médaille d’Or ! Les trophées remis aux gagnants sont mondialement reconnu dans le monde de la gastronomie et de l’hôtellerie. Il y a également eu la première édition du Trophée de Maître d’Hôtel que RestoVisio a eu la chance de filmer ! 📹 😀 Cette édition a pour but de représenter les métiers de service et les arts de la table ! Ce concours s’est divisé en six ateliers différents :
– réalisation d’une oeuvre de table
– réalisation personnelle d’un art floral
– réalisation d’un cocktail de fin de repas accompagnée d’une argumentation commerciale
– présentation d’une carte de restaurant
– reconnaissance et accord de mets et vins
– préparation innovante au guéridon.
De plus, les professionnels présents à ce salon chaque année viennent du monde entier puisque plus de 29 700 participants sur plus de 207 400 sont internationaux et viennent de 135 pays différents. Ils sont également très qualitatifs car plus de 19 700 chefs y sont présents.
Le salon Sirha a un bilan positif grâce aux diverses activités au cours de ces cinq jours, comme par exemple les démonstrations, les animations autour de la gastronomie et les concepts food, les concours, les interviews débats et conférence, ce qui rend le salon dynamique.
Avec plus de 2 000 retombées média à la suite de l’évènement, plus de 16 900 fans sur Facebook, 102 000 vues sur la page web et la venue de journalistes nationaux et internationaux, nous pouvons constater l’effet médiatique important de ce salon gastronomique et hôtelier.
Nous pouvons également citer quelques exposants et marques professionnels du domaine de l’alimentation parmi les 2984 qui ont participé à l’édition du Sirha 2017, comme Lavazza, OCF, Cristel, ou encore JAC.
Sirha est donc un salon référent et un tremplin pour les professionnels de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration. Cela leur permet d’échanger et de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Ce salon mondial est donc un succès à chaque édition, et l’a été davantage en 2017 puisqu’une hausse de 10% des professionnels présents a été notée. Le nombre de visiteurs internationaux a également augmenté de 17% pour l’édition 2017, une belle hausse pour l’évènement. Les participants ont pu vivre une expérience unique grâce à la l’enthousiasme et à la bonne volonté remarquable de chacun lors de cette édition !
Rendez-vous dans deux ans pour l’édition 2019 ! 😄