Vous souhaitez élargir vos connaissances en matière de vins, de bières ou de spiritueux ? Dans ce cas, le nouveau site « Les Soiffards » pourrait vous intéresser. Dans un pays comme la France, où les arts culinaires tiennent une place prépondérante, il est (presque) impossible de ne pas évoquer les boissons alcoolisées qui sont associées à ces plaisirs de la vie. Oui, l’alcool, même s’il doit être consommé avec modération, fait incontestablement partie de la culture française. C’est en substance ce que vante les Soiffards, avec une certaine poésie et un ton tout à fait original. Ce tout nouveau média aborde de façon décalée certes, mais tout à fait pertinente, toute la thématique de l’alcool. De quoi étancher votre soif… de culture ?
Les Soiffards : qui sont-ils ?
Qu’on ne s’y trompe pas. Derrière ce nom légèrement provocateur, www.les-soiffards.fr, c’est avant tout l’histoire de deux passionnés des « bonnes choses », comme on dit. Et plus particulièrement le terroir et la gastronomie française, dont la culture brassicole fait intimement partie.
Mais alors, qui sont les auteurs des articles de ce média récemment mis en ligne ? Il s’agit de Merlin Salerno et de Guillaume Serre qui, comme Obélix, sont tombés dedans quand ils étaient petits.
Pour le premier, fils de vigneron et caviste de formation, l’attrait pour le vin a rapidement sonné comme une évidence. À tel point que la carrière professionnelle de Merlin Salerno l’a conduit à fonder une cave en ligne, mais aussi à exporter ses talents jusqu’en Géorgie, où il fut consultant sommelier pendant quelques années. En parlant de talent(s), cet amoureux des mots a d’ailleurs sorti son propre livre de poésie, sobrement intitulé « Ivresse ».
Guillaume Serre, quant à lui, est un « sudiste » revendiqué, petit-fils de vigneron. Passionné de culture brassicole, il se définit comme un « fervent défenseur des bons produits et de la qualité ». Sur le site des Soiffards, c’est à sa plume que l’on doit majoritairement le contenu dédié à l’alcool.
Conseils, coups de cœur, culture et ton décalé : le cocktail des Soiffards
Lors de la découverte du site Les Soiffards, ce qui frappe d’entrée, c’est le côté dépouillé, presque minimaliste de la présentation. Une étonnante sobriété est même de mise, notamment avec ce fond blanc. En y regardant de plus près, certaines références « rétro » comme Chuck Norris ou des rappeurs américains légendaires sont affichées. Cela nous laisse à penser que les deux compères sont certainement majeurs et vaccinés depuis un certain nombre d’années déjà.
Sur les-soiffards.fr, le contenu est en revanche tout sauf neutre ou dépassé. Une légère impertinence et une liberté de ton certaine sont au service d’articles dédiés entièrement à la thématique alcool. Qu’il s’agisse d’actualités viticoles ou de conseils pour l’apéritif du vendredi soir, via la rubrique « La Bière d’la semaine », les informations offertes font preuve d’une réelle expertise et d’une vraie passion.
D’ailleurs, du sacrosaint « apéro » à la culture, il n’y a qu’un pas que les soiffards ont osé franchir. En effet, une partie du blog est consacrée à l’histoire des civilisations et leurs « ivresses ». Celle-ci, nommée « Histoire d’Ivresse », s’avère particulièrement intéressante et très agréable à lire, grâce à un ton décalé plutôt accrocheur.
Parce qu’on y apprend beaucoup de choses, que l’on soit en quête de bonnes de bières artisanales, amateur de vin bio, passionné de culture et des terroirs, ou simplement curieux, les-soiffards.fr est un site qui s’adresse autant aux amoureux des bonnes tables qu’aux épicuriens convaincus.