Légères et raffinées, les Huîtres sont définitivement des mets de qualités qui ne nous laisse pas sur notre faim et accompagne la plupart des plats de nos chefs adorés. Découvrez donc A la Carte cette semaine notre sélection des meilleurs restaurants proposant les huîtres au menu et laissez-vous envoûter par leurs délicieux plats …
Le saviez-vous ? Qu’elle soit petite, moyenne ou de grande taille, plate ou creuse, l’huître renferme une chair délicate, plus ou moins consistante. Ce corps luisant est doté le plus souvent d’une couleur blanc-gris, mais il peut aussi être vert. On distingue en effet deux types d’huîtres comestibles : l’huître plate dispose d’une chair tendre, et ses saveurs d’iode et de sel sont très prononcées en bouche. Elle se caractérise par sa forme ronde et pèse de 20 g à 100 g. l’huître creuse quant à elle possède une chair blanche, grise ou verte et pèse de 30 g à 150 g. L’huître est surtout connue pour être un aliment certes maigre mais nourrissant : Si vous êtes au régime, n’ayez pas peur des huîtres, « Pour une douzaine de ce mollusque, comptez 100 kcal et seulement 3 g de lipides (graisses) », explique le Dr Patrick Serog, nutritionniste à Paris. Et si l’huître contient des lipides, ils constituent pour la plupart des acides gras insaturés (autrement dit des oméga-3). Ces bonnes graisses permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et vous protègent ainsi des maladies cardiovasculaires. Les huîtres peuvent être classées parmi les aliments les moins riches en cholestérol car elles en contiennent entre 35 et 50 mg aux 100 g. Après cette petite leçon SVT (pour les moins connaisseurs d’entre nous!), passons plutôt à la pratique avec de succulentes Recettes à base d’Huitres à essayer chez soi et découvrez rapidement toutes nos recettes de chefs à reproduire sans plus tarder !
1. Restaurant Le Tournesol – Paris 16
Notre plat préféré : 6 Huîtres spéciales n°3 Jöel Dupuch
Le petit + : La décoration soignée du restaurant Le Tournesol vous rappellera les vielles brasseries d’antan, avec ses banquettes revêtues de velours rouges, ses miroirs anciens et ses vieilles chaises de bistro !
2. Restaurant Le Balthazar – Avignon
Notre plat préféré : Assiette de coquillages et crustacés – Crevettes roses, Bulots, Huîtres …
Le petit + : Après votre délicieux repas, vous pourrez continuer votre soirée au bar en appréciant la musique et en savourant de succulents cocktails !
3. Brasserie La Dame de Trèfle – La Rochelle
Notre plat préféré : Les huitres creuses de l’Île de Ré
Le petit + : Idéalement situé sur le vieux port de La Rochelle, face à la célèbre Tour Saint Nicolas !
4. Restaurant La Terrasse Saint-Pierre – Bordeaux
Notre plat préféré : Les classiques de l’impératrice n°3
Le petit + : Afin d’accorder au mieux mets et vins, le restaurant dispose de plus de 200 références en vins ainsi que différents digestifs et alcools rares !
5. Restaurant White Garden – Lège-Cap-Ferret
Notre plat préféré : Les huîtres d’Arguin n°4
Le petit + : Sa superbe terrasse donnant sur le Port de la Vigne au Cap Ferret !
Et pour découvrir davantage de restaurant à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un oeil à notre sélection juste ici : Restaurants