Pour tout restaurateur, le maintien d’une certaine température pour la conservation des produits alimentaires est une perpétuelle équation à résoudre et une préoccupation quasi quotidienne. Par conséquent, bien choisir ses équipements de maintien au froid est capital pour garantir et offrir à ses clients des produits frais sains et de qualité. Découvrez ici ces équipements de maintien au froid à absolument posséder et les clefs pour effectuer un bon achat.
- La vitrine réfrigérée
Équipement de base pour les restaurateurs, la vitrine réfrigérée est un indispensable pour maintenir au froid les aliments, mais aussi les exposer aux clients. À cet effet, il existe des vitrines pour votre restaurant ici. Pour affiner les recherches et choisir le bon modèle qu’il vous faut, vous devez prendre en considération ces critères de choix que sont :
- Le type de denrée à conserver : à l’évidence, ce critère est déterminant pour effectuer un achat utile en raison du caractère multi-usage de la vitrine réfrigérée ;
- La puissance frigorifique : vous aurez à effectuer soit un achat de vitrines réfrigérées à température positive (pour vos produits frais), soit à température négative (pour vos produits surgelés) ;
- Le type de froid : il faut distinguer ici le froid ventilé du froid statique. Le froid statique est indiqué pour les aliments à conserver à sec. Le froid ventilé, par contre, offre un froid sec, qui assure une bonne répartition du froid ;
- L’espace de rangement : ce critère revêt également son importante au moment d’opérer un choix. En effet, si vous ne disposez que d’un petit espace dans votre établissement, vous devez alors logiquement porter votre choix sur une vitrine réfrigérée à poser sur un meuble par exemple.
- Le congélateur professionnel
Pour les besoins de grande restauration, vous aurez inéluctablement besoin d’un congélateur pour conserver sur une longue période les aliments et autres denrées alimentaires. Cet équipement classique facilite, en effet, un stockage de qualité pour les besoins des professionnels de la restauration.
À ce titre, dans le choix d’un congélateur, vous devez prendre en considération sa capacité de stockage comme les congélateurs à coffre, ou congélateurs bahut. Mais plus important encore, il faut veiller à bien distinguer le congélateur professionnel de celui à utilisation domestique. Tenez aussi compte de la configuration et du système de ventilation.
- La Cave à vin professionnelle
Difficile de s’en passer quand on est restaurateur. Pour satisfaire les besoins des clients et proposer des vins toujours bien conservés, détenir une cave à vin professionnelle est une exigence. Ces appareils idéals pour la restauration peuvent offrir une grande capacité de stockage, généralement entre 12 et plus de 300 bouteilles. Sur le marché, on distingue les caves de vieillissement, des caves de mise en température.
Le choix ici est hautement subjectif en raison de l’intérêt qu’affichent ces deux versions. La cave de vieillissement, par exemple, permet une meilleure conservation des arômes et des saveurs contenus dans le vin. Si vous êtes dans un dessein de stockage sur la durée, alors cette version devrait vous satisfaire. Sinon, les caves de mise en température offrent des conditions de températures très acceptables, mais sur une durée moyenne.