Le sirop d’érable est un liquide naturellement sucré produit à partir de l’eau d’érable récolté au début du printemps et polarisé par bouillonnement. Cette solution est connue de tous pour ses apports gustatifs et nutritionnels. Généralement, sa qualité varie en fonction de la saison de récolte. C’est pourquoi l’on distingue une grande variété de sirop d’érable sur le marché. Pour vous aider dans vos préparations culinaires, nous vous exposons dans la suite de ce guide les différents types de sirop d’érable disponibles et leurs différentes utilisations.
Le sirop d’érable doré
D’entrée, il faut chasser de la tête le mythe selon lequel un sirop d’érable foncé est de mauvaise qualité. La couleur de ce liquide est une indication précieuse pour savoir l’intensité du goût du produit. Le sirop d’érable doré est habituellement recueilli en tout début de la saison des sucres. De ce fait, sa saveur est délicate ou douce.
On le reconnaît également par sa couleur dorée ou pâle qui ressemble étrangement à un jus de pomme. En cuisine, le sirop d’érable doré est couramment utilisé comme accompagnement fin sur les cafés, les desserts (la crème, le yogourt, etc.), les poissons, les viandes blanches et les poulets.
Le sirop d’érable ambré
Le sirop d’érable ambré est récolté peu après la solution dorée. Ainsi, il est plus riche que ce dernier et présente une saveur pure et généreuse. Il se distingue des autres types de sirop par sa couleur ambrée proche de celle du rhum. Ce type de sirop d’érable est le plus utilisé pour les vinaigrettes, les desserts (crêpes, fruits, crème glacée, etc.) et le glaçage de certains mets.
Le sirop d’érable foncé
Le sirop d’érable foncé est un cadeau de la nature. Une substance gustative exceptionnelle qui permet de créer et de confectionner de nombreux plats gastronomiques. Les producteurs ont su au fil des années capter toutes les particularités singulières de ce liquide.
En utilisant le sirop d’érable foncé, les amoureux du sucré ne seront pas déçus. Car ce dernier présente un goût fort et caramélisé. Ainsi, il est généralement utilisé pour la cuisson des viandes (gibiers, etc.), les pâtisseries (pouding chômeur, sorbets, etc.) et la préparation des sauces.
Le sirop d’érable très foncé
Vous l’aurez compris, plus la saison du sucre évolue, plus le sirop d’érable se transforme. Cela signifie que la concentration du sucre est plus forte. C’est pourquoi dans les pays producteurs de sirop d’érable et principalement au Canada, l’on attend la fin de saison pour récolter le liquide très foncé.
Il offre une saveur très prononcée contrairement aux autres types de sirop. En plus, il est très riche et présente des signes très distinctifs. Ces atouts permettent de l’utiliser dans la confection des sauces ou pour laquer différentes viandes. Le rendement est très délicieux.
Du reste, il existe dans le monde quatre types de sirop d’érable : doré, ambré, foncé et très foncé. Chacun de ces liquides apporte une touche sucrée particulière et permet de confectionner de délicieux plats.