Aujourd’hui, HotelRestoVisio vous a déniché une délicieuse recette du traditionnel pot au feu. Quoi de mieux pour commencer l’hiver de bonne humeur : réchauffez-vous et faites le plein de vitamines !
Pour 6 personnes – Préparation 30min- Cuisson 4h
Ingrédients :
Bœuf à braiser (jumeau, collier, macreuse) : 500g Attention ça va chauffer !
Joue de bœuf : 1 pièce
Paleron de bœuf : 500g
Os à moelle : 6 pièces Votre chien en sera ravi !
Pomme de terre : 6 pièces
Tête d’ail : 1 pièce Ceci n’est pas une insulte !
Oignon : 1 pièce
Carotte : 2 pièces Les poils de carottes, on adore ça nous !
Navet : 3 pièces
Poireaux : 3 pièces
Gros sel : 20g
Poivre noir : 5g
Clous de girofle : 1g
Bouquet garni (thym, laurier, persil) : 1 pièce Pour les romantiques !
Préparation : Enfilez votre tenue c’est l’heure du challenge !
1) A vos seaux ! Versez 3 litres d’eau froide dans une grande marmite. Mettez-y la viande et portez-la à ébullition pendant 10 min puis laissez la cuire pendant 1 h.
2) Effeuillage olfactif : ça va piquer ! Pelez l’oignon. Piquez-le de clous de girofle. Écrasez l’ail pelé. Ajoutez-les dans la marmite avec le gîte, la macreuse, le bouquet garni, 8 à 10 grains de poivre et 1 cuillère à soupe de gros sel.
3) Et pendant ce temps là, les vacances ! Portez-le à nouveau à ébullition, écumez-le, puis laissez-le mijoter à feu doux et à découvert pendant 2 h.
4) Atelier découpe : à vos ustensiles ! Pelez et lavez les carottes, les navets les pommes de terres et les panais. Nettoyez les blancs de poireaux et le céleri, et coupez-les. Après 3 h de cuisson de la viande, ajoutez le céleri, puis les poireaux (10 min plus tard), et les carottes, les navets, les pommes de terres et les panais. Laissez cuire doucement pendant 1 h.
5) Environ 20 min avant la fin de la cuisson, faites pocher les tronçons d’os à moelle dans une casserole d’eau légèrement salée. Gardez-les au chaud dans la casserole à couvert.
6) Filtrer le pot au feu au chinois et ôter l’oignon et le bouquet garni. Placer les carottes, navets, les pommes de terres, les panais et les poireaux dans un plat de service.
Après l’effort, le réconfort, enlever votre tenue d’athlète, lavez vous quand même et vous n’avez plus qu’à déguster ! Avant de servir, enlever les parties gélatineuses, égouttez les viandes et disposez-les avec les légumes. Ajoutez les tronçons d’os à moelle égouttés.
Après la recette du Pot au Feu de maman, venez découvrir la sélection de restaurants 100% Pot au Feu sur le site d’HotelRestoVisio !
http://www.restovisio.com/blog/les-restaurants-par-envie/100-pot-au-feu/