Langoustines rôties au gingembre et coquillage, émulsion blé noir
Prénom : Mathieu
Nom: Aumont
Age: 42
Taille : 1m81
Cheveux: Châtains
Yeux : bleus
Signes particuliers : Adore faire de la moto !
Au mois de juin, nous avons rencontré le chef du restaurant étoilé à Saint-Brieuc : Aux Pesked. Il a voulu nous partager toute la générosité et la simplicité de sa cuisine gastronomique à travers cette interview. Autodidacte de la grande cuisine et revisitant à la perfection les plats les plus traditionnels, zoom sur le chef Mathieu Aumont !
L’INTERVIEW DU CHEF MATHIEU AUMONT
Votre destination gastronomique ?
La France, c’est le pays que j’aime le plus au niveau des saveurs et des produits. J’utilise beaucoup des produits issus de ce pays.
Votre livre à lire ?
L’homme de Lewis de Pater May qui est ma lecture du moment et la dernière BD de Okko (japonaise), dernier opus que je trouve magnifique.
Votre musique à écouter ?
Je suis un fan de Depeche mode, j’ai même été à plusieurs de leurs concerts. J’aime aussi beaucoup Alain Bashung que j’écoute souvent.
Votre film à regarder ?
J’adore Quentin Tarantino et j’aime tous les films ! Le choix est difficile, Pulp Fiction est culte mais c’est plutôt classique comme choix, je dirais donc que celui qui m’a le plus marqué est Reservoir Dog.
Votre voisin(e) de voyage ?
Ma femme, on adore manger, découvrir de nouvelles choses… on aime les mêmes choses et c’est toujours un plaisir de voyager ensemble !
Votre ingrédient gastronomique emporté ?
La fleur de sel, c’est l’ingrédient parfait que se soit sur un légume, une viande, un poisson, quand le produit est beau en assaisonnement on a besoin que de ça.
Votre plat pour séduire ?
Le Homard rôti sans aucun doute ! C’est avec ce plat que j’ai séduit mon épouse et mes beaux parents ! ( rires).
Votre plat pour rire ?
Je dirais un plat qu’on partage entre amis et qu’on mange avec les doigts : un plateau de fruits de mer. Ce n’est pas très rigolo mais le fait de le partager et de le manger avec les doigts l’est !
Votre dernier verre ?
Un beau verre de vieux muscadet.
Votre péché mignon ?
Les bonbons Haribo !
LE MOT DU CHEF
Snacker : cuire rapidement à feu vif, à la poële ou à la plancha. Je le fait très souvent dans mon restaurant pour faire revenir les Saint-Jacques à la plancha.
L’ASTUCE DU CHEF
Masser les ormeaux pour mieux les attendrir. (L’ormeau est un mollusque marin).
LE RESTAURANT EN CHIFFRES
– 4 tonnes de Saint-Jacques dans l’année
– 10 kg d’ormeaux par semaine en saison
– 5 sortes de pain maison
– Une équipe de 10 personnes, il est très important de citer l’équipe !